carré blanc

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 07:49



Comme le thème était "Bruxelles", je voulais éviter les clichés habituels, genre moules-frites-bières-mannekenpis-atomium-jacquesbrel. Mais faut croire que je me suis un peu cassé la gueule. C'est con, j'aurais bien voulu avoir les critiques du jury quand même.

Voilà, j'espère que les images sont assez grandes, et qu'on voit bien tout. De toute façon, c'est la taille maximum.
Puis tant qu'on y est, voici la première couverture que j'ai faite, et qui finalement, ne me plaisait plus (oui, je sais, certains vont dire : "ah mais moi je préferais la première...gnagnagna).






Je trouvais l'image trop "plate". Perspective plate, personnage de profil, etc...
Et puis pour finir, quelques petites recherches de personnages:










Et comme je ne suis pas chien, pour ceux et celles qui voudraient voir les 15 premiers lauréats, c'est ici.
J'ai une copine qui est dans les 15 premières, alors votez pour elle! Votez Aelys Hasbun !
Bon week end à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by eliascarpe
commenter cet article

commentaires

akrak 04/10/2009 14:10


c'est très chouette ce que tu fais !
continue.


mu 04/07/2009 09:24

oups, avec le beau temps j'ai pas pu te répondre avant.  Bon. Les problèmes de compréhension que j'ai eu à la première lecture... (Bouhouhou, c'est méchant, tu n'as pas le droit de me demander ça, je vais te briser le coeur, tu vas me détester et pis si on se recroise, tu voudras pu jamais me parler! Mais bon, si je peux t'aider à mon humble niveau, je le ferai! quel dévouement pour l'Ââârt)Avant tout, tout ce que je dirai est strictement subjectif et n'implique que moi. Et les petites incompréhensions relevées sont très très minimes par rapport à la qualité de tes planches qui est elle, très élevée (la qualité, pas la planche).Bref.En gros, j'ai été déroutée par la couverture. J'ai cru que tu allais parler de SDF (thème malheureusement fréquent à Bruxelles) alors que pas du tout. J'aurais ptêt aimé un petit rappel de ce brave SDF dans l'histoire.Ensuite le rôle du diablotin. On comprend bien d'où vient Cupidon, mais pas le diablotin. Mais il vient d'où? il fait quoi? en fait, c'est comme l'ange mais en méchant. Tiens, non, il sert à rien dans la chute... Voilà, je ne comprenais pas très bien sa place à la première lecture. Puis je me suis rendu compte qu'il servait de ressort comique, que c'était ta BD, t'en fais ce que tu veux et que j'avais juste à profiter sans vouloir chercher des explications à tout prix.Deux petites critiques. Ca va. Tu vas pas pleurer hein? mais, mais arrête... j'ai dit que j'étais désolée...Allei, trêve de bêtise, vivement le prochain post. Avec toujours plus d'amour, d'humour de tendresse et de baston (je maintiens)

eliascarpe 08/07/2009 16:41


Pour le diablotin, il ne vient en effet de nulle part. En tout cas, pas d'une statue de Bruxelles (pas que je connaisse du moins). Je ne pensais pas que ça preterait à confusion. Il est là, comme
tu dis comme ressort comique, et puis pour bien signaler que le fait que l'homme ne réagisse pas aux flèches de l'angelot, n'était pas non plus du au "Mal". C'est à cause de l'argent, qui est en
dehors de la dualité Bien/Mal.

Je voulais ajouter une troisième partie au principe du Ying et du Yang. C'est pour ça que le titre c'est: "Ying, Yang and Money". J'ai même failli créer un petit logo en reprenant le signe du Ying
et du Yang, en y ajoutant une troisième partie, mais j'ai laissé tomber. Trop kitsch à mon avis^^

Quant à la couverture et le sans abris, le but était qu'on ne comprenne la couverture qu'une fois arrivé à la fin de l'histoire. Comme pour faire une boucle. En gros, l'argent povant être une
barrière à l'amour, le sdf en est une des conséquences possible.

Bref, je me rend compte en expliquant tout ça, que je me suis peut-être un peu trop branlé le cerveau:)  L'année prochaine (si je participe), je ferai un truc plus simple.


Romain Ronzeau 02/07/2009 18:34

Désolé pour toi mec. Globalement je trouve ça vachement bien dessiné, et l'histoire est très bonne. Bref, tu aurais largement mérité d'être parmi les sélectionnés, puis les lauréats, mais bon voilà quoi...Pour être constructif, j'avoue quand même que j'ai eu un temps de compréhension sur les derniers strips de la planche 3, le moment où on comprend que c'est le même gars sur qui les flèches rebondissent. Je ne sais pas si ça vient de la gestuelle des persos ou des cadrages assez "osés" (et c'est bien d'oser !) mais mon oeil a du mal à savoir où se fixer. Et dans la dernière planche, j'aurais bien vu un gros plan sur la main qui sort le porte-feuille de la poche, pour mieux piger la chute.Voilou. Sinon, bravo et te bile pas, tu seras un dessinateur à succès de toute manière :)

eliascarpe 02/07/2009 20:14


C'est vrai qu'à force d'être "dans" son travail, on perd pas mal de choses de vue. Il arrive un moment, ou je ne sais plus si c'est compréhensible ou pas (mais tu connais bien ça aussi j'imagine).
J'ai fait des tests sur des potes, et personne n'a eu de difficulté à comprendre...enfin soit.

Pour le coup du gros plan sur la poche, je pense en effet que c'eut été une bonne idée. J'ai souvent peur d'être trop explicite, et de prendre un peu le lecteur pour un con. Genre Blake et Machin:
on voit le perso trébucher, et la voix off dit "et soudain, il trébucha", plus le perso lui-même qui rajoute "mon dieu, mais je trébuche!". ^^
La barrière entre l'explicite et l'implicite est pas toujours facile à viser.

J'avoue que j'avais pas mal misé sur ce concours, donc je suis bien déçu, mais bon...tant pis :) Merci pour ton message, ça m'a bien fait plaisir.


Mandy 01/07/2009 13:01

Elle est superbe la planche!!J´ai vraiment adoré la petite "guerre" entre le bon et le mal..Bravo!

Mu 30/06/2009 11:36

Effectivement, il m'a fallu plusieurs lectures pour comprendre ta BD, mais après c'est que du bonheur avec plein de petits détails trop drôle. Encore! Encore! (je sais c'est impoli de réclamer, mais je m'en fous!) plus d'amour, d'humour, de baston et de tendresse!

eliascarpe 02/07/2009 20:19


Tiens, et qu'est-ce qui t'a posé problème dans la compréhension?
De l'amour, de la baston et de la tendresse? ...je ...je vais voir ce que je peux faire.